LE 9 HÔTEL PÂQUIS, HÔTEL 3 ÉTOILES AU CŒUR DE GENÈVE  > Réservez dès maintenant

Le jet d’eau de Genève

Le 9 Hôtel Pâquis est situé à 10 minutes à pied du jet d’eau de Genève

Haut de 140 mètres, le jet d’eau de Genève compte parmi l’un des monuments les plus célèbres du patrimoine de la ville. Pour venir admirer cet emblème genevois, venez séjourner au 9 Hôtel Pâquis, d’où vous pourrez facilement accéder aux monuments mondialement connus de Genève.

 

Histoire du jet d’eau de Genève

Au XIXe siècle, Genève se développe de manière importante : de 64 000 habitants en 1850, elle passe à plus de 100 000 en 1890. Le besoin d'eau est impératif, tant pour l'industrie en développement que pour les habitants. La ville décide donc la construction d'une usine hydraulique qui est mise en service en 1886. Elle a pour mission de distribuer la force motrice du Rhône aux artisans genevois. Le soir, quand ces artisans arrêtent leurs machines, il se produit des surpressions. Les machinistes doivent se précipiter pour arrêter les pompes, car ils ne peuvent prévoir à quel moment exact la surpression se produit. C'est alors qu'on a l'idée de créer un débit supplémentaire, grâce à une vanne de sécurité, qui permet de contrôler la pression en laissant s'échapper vers le ciel l'eau en surpression. Le premier jet d'eau, d'une hauteur de 30 mètres, vient de naître.

En juillet 1891, à l’occasion des 600 ans de la Confédération suisse, le Conseil administratif de Genève, conscient de l'intérêt esthétique et touristique décide de le recréer au bout de la jetée des Eaux-Vives, au cœur de la rade. Un nouveau jet d'eau de 90 mètres est inauguré. Dans les années 1930 est avancée l'idée de construire une station de pompage indépendante, le jet d'eau étant alors raccordé au réseau d'eau potable. L'inauguration a lieu en 1951. Une station de pompage autonome, partiellement immergée et utilisant l'eau du lac Léman, lui permet de fonctionner toute l'année et d'atteindre sa hauteur actuelle de 140 mètres.

 

Un symbole de la ville de Genève

Le jet d’eau de Genève constitue un potentiel touristique et magique pour la ville. Devenu incontournable pour les touristes, les autorités genevoises règlementent et organisent l’administration de ce site. Concrètement, la projection du jet d’eau s’effectue entre mars et octobre. Si le vent est trop fort, le jet d’eau est stoppé par les gardiens du jet d'eau dès que les premières gouttes atteignent les bateaux ou les quais. Lorsque le mercure descend à zéro degré, il est aussi arrêté pour éviter de mouiller les quais et de transformer les lieux en dangereuse patinoire. La sécurité des visiteurs du site et des bateaux naviguant sur le Lac Léman est primordiale. Malgré l’instauration de compétitions internationales pour le palmarès du plus haut jet d’eau du monde, celui de Genève demeure unique mais ne peut être augmenté à cause de son implantation urbaine. Le jet d’eau est régulièrement coloré pour divers évènements et manifestations. La vue de nuit est particulièrement superbe, le jet d’eau profitant d’un éclairage féérique.

Réservez en direct

Réserver

  • MEILLEUR TARIF GARANTI
  • -15% & petit déjeuner offert avec le code Flower9
  • WIFI HAUT DEBIT EN FIBRE
  • THE ET CAFE GRATUIT
  • SURCLASSEMENT OFFERT SELON DISPONIBILITE